Bernard et Johanna Bouanchaud

Bernard Bouanchaud

C'est en Iran, où il restructure une école d'arts décoratifs, que Bernard Bouanchaud alors architecte d'intérieur, se découvre un attrait profond pour les sagesses orientales. A son retour en France, en 1966, il suit successivement durant dix ans les principaux cours de yoga de Paris. Il fait ensuite la connaissance de T. K. V. DESIKACHAR. Cette rencontre orientera définitivement sa vie.
Depuis, il étudie régulièrement à Chennai - Madras - avec ce professeur indien, disciple de T. KRISHNAMACHARYA, son père, grand yogi contemporain, mort à 101 ans en 1989. Les études explorées concernent les postures, les techniques respiratoires, l'aspect thérapeutique et les principaux textes fondamentaux du yoga.
Devenu enseignant puis formateur et conférencier, il poursuit ses études auprès des sources indiennes, en juin 2006 il a été certifié par la KHYF comme formateur. Auteur de plusieurs livres sur le yoga, il partage actuellement son temps entre l'écriture, l'enseignement individuel et la formation de professeurs de yoga.
Le message qu'il cherche à faire passer tient en peu de mots : vivre et partager la sérénité ici et maintenant, dans la vie familiale, active et sociale.

Johanna Bouanchaud

Egalement élève de T. K. V. DESIKACHAR, Johanna est professeur de yoga et auteur du livre "Harmonie et santé par le yoga"